Mme Frédérique Pétroffe
née en 1964
Orthophoniste à Provins
exerce en libéral
Diplômée en 1987 de l’Ecole d’Orthophonie de la Pitié-Salpétrière, Faculté de Médecine Pierre-et-Marie-Curie. J’ai eu la chance d’avoir des professeurs et des maîtres de stage exceptionnels, le Professeur Allali en anatomie pathologie, le Professeur Le Huche en phoniatrie et Madame Ducarne de Ribaucourt en neurologie, entre autres. Stage de dernière année dans le service de Pédopsychiatrie de la Pitié-Salpétrière. Stage d’un an également dans le Centre Médico Psycho Pédagogique Jean-Marie ITARD, spécialisé dans la prise en charge des enfants sourds et malentendants.
En 1987: mariage et départ pour la Thaïlande.
De 1987 à 1989: ne pouvant exercer en tant qu’orthophoniste, j’ai travaillé à temps partiel à l’Ecole Française de Bangkok.
En 1989: retour en France, à Paris. J’ai été embauchée au CMPP Jean Marie ITARD.
En 1990: naissance de mon fils. Nous quittons Paris pour Provins, en Seine et Marne.
En 1992: j’ai recommencé à travailler à Provins, en cabinet libéral cette fois.
J’exerce depuis.
Colloques, formations et conférences diverses, me permettent d’enrichir et de mettre à jour mes connaissances ou de répondre à des questions que je me pose sur certaines prises en charge plus spécifiques ou plus inhabituelles. Je citerai entre autres:
En 2005 et 2006 : formation à la Gestion Mentale ( 1ère année: initiation, 2ème année: perfectionnement) à la SDOP-FORMATION -AFCOREP PARIS
Cette formation me tient tout particulièrement à coeur car elle a changé mon regard sur la prise en charge en orthophonie.
Je complète désormais chaque bilan orthophonique par un bilan de gestion mentale. Ce sont des bilans qui sont longs à réaliser mais qui s’avèrent précieux par la suite, car ils me permettent d’adapter la rééducation au mode de fonctionnement de chacun.
En 2012: Journées d’information sur les TED ( Troubles Envahissant du Développement) ou TEC (Troubles Envahissants du Comportement) au CHU de LILLE
En 2015: Journée d’information: sur l’Implant Cochléaire à l’Hôpital NECKER- PARIS
Centres d’intérêt: La lecture bien sûr ! Mais aussi la musique et le chant. J’essaie de les partager avec mes petits et grands patients. En dehors de toute satisfaction personnelle, cela s’avère très utile dans certaines prises en charge.